Rapport de visite du 17/05/2018

En cliquant sur le lien c-dessous, vous pourrez prendre connaissance du rapport périodique de visite de l’inspecteur des Installations Classées de la DREAL de l’Ain qui assure la surveillance de l’usine d’Anglefort.

Vous pourrez constater que le bruit est succinctement évoqué en page 2 et résume les actions entreprises ou à venir :

  • le son des avertisseurs de recul des engins a été modifié,
  • une étude sonore a permis d’identifier le concasseur comme source d’émissions. Un investissement de 40 K euros d’isolation phonique du concasseur vient d’être réalise et l’installation redémarre.

Ainsi, l’étude de bruit, que nous avait promis le Directeur de l’usine, réalisée par FERROPEM, n’a pas du tout traité de la nuisance générée par les ventilateurs d’extraction de fumées des fours, alors que ce sont ces appareils qui sont responsables des bruits qui sont propagés sur longue distance dans la vallée.

FERROPEM n’a pas respecté ses promesses vis a vis d’Envirhône’R et de ses adhérents, savoir de profiter de cette étude pour identifier des solutions techniques pérennes et efficaces pour limiter la nuisance sonore.

L’inspecteur des installations classées demande que FERROPEM transmette le plan d’action en cours, visant à réduire les nuisances sonores de l’établissement.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *